Vietnam : Hanoi, Halong Bay et la province de Ninh Binh

| 10 au 20 avril |

Hanoi

De Da Nang, nous avons pris l’avion vers Hanoi. Nous avons adoré cette ville où il y a une réelle vibe.

Nous avons logé au La Ava’s Home, une guest house de 4 chambres très bien située dans le vieux quartier. Hébergement simple, mais supers petits déjeuners et une proprio au grand cœur. Les enfants ont pu jouer avec Tit, le petit de 4 ans. Notre Léon était très impressionné de le voir grimper avec aisance sur le poteau dans leur cuisine.

La première journée, nous sommes allés manger une Bun Cha dans un restaurant devenu très populaire à la suite de la visite de Barack Obama en compagnie du défunt chef Anthony Bourdain. Bon et pas cher!

Le lendemain, nous avons reçu un texto de Florèle et Clément que nous avions rencontrés au Laos. Ils ont des jumelles de 8 ans, dont une Adèle, et un petit garçon. Ils allaient au musée de la femme et nous ont invité à les accompagner. Sympathique comme musée, mais long pour nos 4 ans. Ils auront toutefois rigolé lorsque nous leur avons montré que leurs parents avaient déjà porté les tenues traditionnelles au mariage de Tania et Benoit.

En après-midi, à 43 degrés ressentis, nous avions l’intention d’aller faire des glissades d’eau. Et bien, nous avons parcouru la ville 25 minutes au nord pour arriver à des glissades d’eau fermées… puis 40 minutes au sud pour arriver à un deuxième parc fermé. (Google indiquait ouvert!)

Sorry, Open just in the « summer ».

Nous avons terminé ça avec crème glacée, jus et café autour du lac.

Le soir, nous sommes allés voir la Hanoi Street Train, une rue très étroite où les touristes viennent regarder le train passer… tous les soirs à la même heure. Léon a déclaré que c’était le plus beau jour de sa vie!

Le matin suivant, nous sommes allés marcher dans la dans la vielle ville, puis un cyclo-pousse nous a abordé. Après un peu de négociation, nous avons accepté de monter pour la ballade d’une heure. Nous nous sentions un peu pachas, mais ça donne une toute autre perspective de la ville.

En après midi, nous sommes allés à la Vincom Plaza pour… patiner! Très fiers de nos twins, qui n’ont pas abandonné (deux heures sur la glace) et qui ont réussi à pousser leur pingouin et leur morse par eux-mêmes.

Adèle, dont les foufounes ont touché la glace plus d’une fois nous a dit : c’est trop gelé, je ne veux plus JAMAIS d’hiver!

Le soir, nous avons revus, pour la dernière fois, Maureen, David et leurs garçons. Nous avons partagé un repas dans un diner près du centre. Ils se dirigeront vers l’océanie.

Halong Bay

Nous avons effectué une croisière de 3 jours 2 nuits sur le Glory Legend.

Pendant ces trois jours, nous avons sillonné la baie en faisant quelques arrêts pour des activités : kayak, hiking, visite d’un village de pêcheurs, visite d’une cave et et baignade.

La vue est superbe… des rochers et des rochers à perte de vue.

La première journée, nous avons croisé des dizaines de bateaux dans la baie… alors que la deuxième nous étions un peu plus reculé, sur un day boat.

Notre seule déception : la pollution encore une fois. Certains endroits de la baie sont pollués et c’était désolant de voir les déchets flotter dans un si bel endroit.

Ninh Binh

Après Halong, nous avions prévu aller à Sapa. Nous avons toutefois changé les plans pour éviter 14 heures de bus en trois jours… car nous devions dans tous les cas revenir à Hanoi pour prendre notre vol direction Pékin. Nous devenons précieux…

Nous sommes donc allés au sud d’Hanoi, dans la province de Ninh Binh que l’on surnomme la baie d’Halong terrestre

Nous avons logé 3 nuits à Tam Coc, au Tuan Ngoc Hotel. Nous avons loué des vélos pour deux jours et nous en avons pleinement profité.

La première journée, nous avons roulé 10 km aller/retour pour se rendre à Mua Cave. La température n’était pas en notre faveur, mais ce fut tout de même plaisant de monter puis redescendre les 450 marches sous une fine pluie.

La deuxième journée, nous avons roulé encore plus… soit environ 20 Km aller/retour pour visiter Trang An et y faire une ballade en bateau.

Nous n’avions pas d’attentes particulières concernant cet endroit, mais nous avions lu que les tours prenaient entre deux et trois heures. Nous espérions seulement TOUS avoir la patience nécessaire pour rester calmes 3 heures sur le bateau.

Finalement, tout s’est bien déroulé et nous avons apprécié le site classé au patrimoine de l’Unesco.

En arrivant, nous devions choisir entre 3 ballades… nous avons opté pour la 3e sous la recommandation du personnel sur place.

Nous avons navigué sur les canaux…

Puis sous 3 caves, dont l’une très impressionnante de 1 km en grande partie à la noirceur. À plusieurs reprises, nous devions nous pencher pour éviter de se cogner sur les stalactites.

Toujours sur le même site, nous avons visité l’île où le film Kong : Skull Island a été tourné… Nos deux 🦍 🦍 s’en sont donné à cœur joie.

Au retour, nous sommes allés manger au Old Viet Pub de Tam Coc. La bière fraîche était bonne et les twins ont eu droit à un drink spécial : un Fanta (un jus d’orange qui pique dans leurs mots).

Nous sommes revenus à Hanoi pour deux nuits, cette fois au Vinhomes Times City. Un appartement plus éloigné de la vielle ville, mais avec piscines, jeux d’eau et playgrounds.

==

Bye bye Vietnam 🇻🇳

Le Vietnam aura été le pays plus le plus facile avec les enfants en Asie du Sud (Sri Lanka) et du Sud Est (Thaïlande, Laos et Vietnam). Nous avons évidemment vu de la pauvreté dans les régions, mais à notre sens, moins que dans les pays précédents.

Adèle s’est fait remarquer au Sri Lanka, en Thaïlande et au Laos. Mais, au Vietnam, c’est Léon qui a volé la vedette avec ses cheveux longs et pâles 😉 Très différents des petits garçons Viets.

Les gens ont étés bons et généreux avec nous. Que ce soit les cousines de Tania qui nous ont reçus comme de la famille, un chauffeur de taxi qui a baissé sa fenêtre pour nous commander des crèmes glacées lors d’une ride, un médecin dans un hôpital international qui a examiné Léon après un choc électrique sans nous réclamer un seul sous, la proprio du La Ava’s Home à Hanoi qui aura tout fait pour rendre notre séjour agréable… et les nombreux Viets plus âgés qui auront sortis quelques mots de français pour nous aider… ou ceux qui, à défaut de parler français ou anglais, nous auront parlé en vietnamien avec leur ton surprenant (fort, sans être fâché) aussi pour nous aider.

Demain, nous quittons l’Asie du Sud Est pour de bon, direction Chine puis Japon. Dans les prochaines semaines, nous enfilerons les grandes villes et tenterons de profiter au maximum de leur diversité en essayant de ne pas exploser le budget 😬 : Pékin, Hong Kong, Tokyo puis Shanghai à la fin mai.

Pékin et Shanghai nous angoissent un peu considérant que nous opterons pour des transits de 144 hrs sans visa. Mais, nous avons fait nos devoirs et croyons respecter toutes les conditions demandées… à suivre!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close