Vietnam : Hanoi, Halong Bay et la province de Ninh Binh

| 10 au 20 avril |

Hanoi

De Da Nang, nous avons pris l’avion vers Hanoi. Nous avons ador√© cette ville o√Ļ il y a une r√©elle vibe.

Nous avons log√© au La Ava’s Home, une guest house de 4 chambres tr√®s bien situ√©e dans le vieux quartier. H√©bergement simple, mais supers petits d√©jeuners et une proprio au grand cŇďur. Les enfants ont pu jouer avec Tit, le petit de 4 ans. Notre L√©on √©tait tr√®s impressionn√© de le voir grimper avec aisance sur le poteau dans leur cuisine.

La première journée, nous sommes allés manger une Bun Cha dans un restaurant devenu très populaire à la suite de la visite de Barack Obama en compagnie du défunt chef Anthony Bourdain. Bon et pas cher!

Le lendemain, nous avons reçu un texto de Florèle et Clément que nous avions rencontrés au Laos. Ils ont des jumelles de 8 ans, dont une Adèle, et un petit garçon. Ils allaient au musée de la femme et nous ont invité à les accompagner. Sympathique comme musée, mais long pour nos 4 ans. Ils auront toutefois rigolé lorsque nous leur avons montré que leurs parents avaient déjà porté les tenues traditionnelles au mariage de Tania et Benoit.

En apr√®s-midi, √† 43 degr√©s ressentis, nous avions l’intention d’aller faire des glissades d’eau. Et bien, nous avons parcouru la ville 25 minutes au nord pour arriver √† des glissades d’eau ferm√©es… puis 40 minutes au sud pour arriver √† un deuxi√®me parc ferm√©. (Google indiquait ouvert!)

Sorry, Open just in the « summer ».

Nous avons terminé ça avec crème glacée, jus et café autour du lac.

Le soir, nous sommes all√©s voir la Hanoi Street Train, une rue tr√®s √©troite o√Ļ les touristes viennent regarder le train passer… tous les soirs √† la m√™me heure. L√©on a d√©clar√© que c’√©tait le plus beau jour de sa vie!

Le matin suivant, nous sommes all√©s marcher dans la dans la vielle ville, puis un cyclo-pousse nous a abord√©. Apr√®s un peu de n√©gociation, nous avons accept√© de monter pour la ballade d’une heure. Nous nous sentions un peu pachas, mais √ßa donne une toute autre perspective de la ville.

En apr√®s midi, nous sommes all√©s √† la Vincom Plaza pour… patiner! Tr√®s fiers de nos twins, qui n’ont pas abandonn√© (deux heures sur la glace) et qui ont r√©ussi √† pousser leur pingouin et leur morse par eux-m√™mes.

Ad√®le, dont les foufounes ont touch√© la glace plus d’une fois nous a dit : c’est trop gel√©, je ne veux plus JAMAIS d’hiver!

Le soir, nous avons revus, pour la derni√®re fois, Maureen, David et leurs gar√ßons. Nous avons partag√© un repas dans un diner pr√®s du centre. Ils se dirigeront vers l’oc√©anie.

Halong Bay

Nous avons effectué une croisière de 3 jours 2 nuits sur le Glory Legend.

Pendant ces trois jours, nous avons sillonn√© la baie en faisant quelques arr√™ts pour des activit√©s : kayak, hiking, visite d’un village de p√™cheurs, visite d’une cave et et baignade.

La vue est superbe… des rochers et des rochers √† perte de vue.

La premi√®re journ√©e, nous avons crois√© des dizaines de bateaux dans la baie… alors que la deuxi√®me nous √©tions un peu plus recul√©, sur un day boat.

Notre seule d√©ception : la pollution encore une fois. Certains endroits de la baie sont pollu√©s et c’√©tait d√©solant de voir les d√©chets flotter dans un si bel endroit.

Ninh Binh

Apr√®s Halong, nous avions pr√©vu aller √† Sapa. Nous avons toutefois chang√© les plans pour √©viter 14 heures de bus en trois jours… car nous devions dans tous les cas revenir √† Hanoi pour prendre notre vol direction P√©kin. Nous devenons pr√©cieux…

Nous sommes donc all√©s au sud d’Hanoi, dans la province de Ninh Binh que l’on surnomme la baie d’Halong terrestre

Nous avons logé 3 nuits à Tam Coc, au Tuan Ngoc Hotel. Nous avons loué des vélos pour deux jours et nous en avons pleinement profité.

La premi√®re journ√©e, nous avons roul√© 10 km aller/retour pour se rendre √† Mua Cave. La temp√©rature n’√©tait pas en notre faveur, mais ce fut tout de m√™me plaisant de monter puis redescendre les 450 marches sous une fine pluie.

La deuxi√®me journ√©e, nous avons roul√© encore plus… soit environ 20 Km aller/retour pour visiter Trang An et y faire une ballade en bateau.

Nous n’avions pas d’attentes particuli√®res concernant cet endroit, mais nous avions lu que les tours prenaient entre deux et trois heures. Nous esp√©rions seulement TOUS avoir la patience n√©cessaire pour rester calmes 3 heures sur le bateau.

Finalement, tout s’est bien d√©roul√© et nous avons appr√©ci√© le site class√© au patrimoine de l’Unesco.

En arrivant, nous devions choisir entre 3 ballades… nous avons opt√© pour la 3e sous la recommandation du personnel sur place.

Nous avons navigu√© sur les canaux…

Puis sous 3 caves, dont l’une tr√®s impressionnante de 1 km en grande partie √† la noirceur. √Ä plusieurs reprises, nous devions nous pencher pour √©viter de se cogner sur les stalactites.

Toujours sur le m√™me site, nous avons visit√© l’√ģle o√Ļ le film Kong : Skull Island a √©t√© tourn√©… Nos deux ūü¶ć ūü¶ć s’en sont donn√© √† cŇďur joie.

Au retour, nous sommes all√©s manger au Old Viet Pub de Tam Coc. La bi√®re fra√ģche √©tait bonne et les twins ont eu droit √† un drink sp√©cial : un Fanta (un jus d’orange qui pique dans leurs mots).

Nous sommes revenus √† Hanoi pour deux nuits, cette fois au Vinhomes Times City. Un appartement plus √©loign√© de la vielle ville, mais avec piscines, jeux d’eau et playgrounds.

==

Bye bye Vietnam ūüáĽūüá≥

Le Vietnam aura √©t√© le pays plus le plus facile avec les enfants en Asie du Sud (Sri Lanka) et du Sud Est (Tha√Įlande, Laos et Vietnam). Nous avons √©videmment vu de la pauvret√© dans les r√©gions, mais √† notre sens, moins que dans les pays pr√©c√©dents.

Ad√®le s’est fait remarquer au Sri Lanka, en Tha√Įlande et au Laos. Mais, au Vietnam, c’est L√©on qui a vol√© la vedette avec ses cheveux longs et p√Ęles ūüėČ Tr√®s diff√©rents des petits gar√ßons Viets.

Les gens ont √©t√©s bons et g√©n√©reux avec nous. Que ce soit les cousines de Tania qui nous ont re√ßus comme de la famille, un chauffeur de taxi qui a baiss√© sa fen√™tre pour nous commander des cr√®mes glac√©es lors d’une ride, un m√©decin dans un h√īpital international qui a examin√© L√©on apr√®s un choc √©lectrique sans nous r√©clamer un seul sous, la proprio du La Ava’s Home √† Hanoi qui aura tout fait pour rendre notre s√©jour agr√©able… et les nombreux Viets plus √Ęg√©s qui auront sortis quelques mots de fran√ßais pour nous aider… ou ceux qui, √† d√©faut de parler fran√ßais ou anglais, nous auront parl√© en vietnamien avec leur ton surprenant (fort, sans √™tre f√Ęch√©) aussi pour nous aider.

Demain, nous quittons l’Asie du Sud Est pour de bon, direction Chine puis Japon. Dans les prochaines semaines, nous enfilerons les grandes villes et tenterons de profiter au maximum de leur diversit√© en essayant de ne pas exploser le budget ūüė¨ : P√©kin, Hong Kong, Tokyo puis Shanghai √† la fin mai.

P√©kin et Shanghai nous angoissent un peu consid√©rant que nous opterons pour des transits de 144 hrs sans visa. Mais, nous avons fait nos devoirs et croyons respecter toutes les conditions demand√©es… √† suivre!

Votre commentaire

Entrez vos coordonn√©es ci-dessous ou cliquez sur une ic√īne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte WordPress.com. D√©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte Google. D√©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte Twitter. D√©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte Facebook. D√©connexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close