Nous avons quitté Pakse en autobus, direction les 4000 îles.
Ont dit 4000 îles, mais 3 seulement ont une offre hôtelière selon notre compréhension : Don Khong, Don Det et Don Khone.
Arrivés au port, nous avons pris un bateau de pêcheurs pour se rendre sur Don Det.
Nous avons séjourné au Golden Don Det Hotel pour 6 nuits. Nous avons décidé de nous poser quelques jours pour, entre autres, planifier l’itinéraire pour le Vietnam et rassembler toute la paperasse nécessaire pour faire faire nos impôts.
Depuis quelques semaines, nous suivons de quelques jours la famille de Mélanie/Simon (Nos 1000 aventures à 5). Nous avons été en mesure de les rattraper et de passer deux journées en leur compagnie.
Nous avons aussi rencontré Karine/Olivier et Florele/Clément ainsi que leurs enfants respectifs.
Les twins étaient ravis d’avoir des amis… et nous heureux de jaser entre adultes.
Surprises popsicles (glaces) offertes par Mélanie et Simon la première journée…
Souper indien… Nans et iPads pour les 10 enfants sur la banquette à l’arrière.
Après 2 jours de repos, nous sommes allées visiter 3 cascades (les small waterfalls, dont Liphi waterfalls) avec Karine/Olivier et leurs enfants Auriane et Morgan. Elles sont sur l’île de Don Khone, reliée à Don Det par un pont…
Les enfants auraient voulu leur propre Tuk Tuk, mais nous avons mixé parents/enfants…
La journée suivante, question de bouger un peu, nous avons loué des vélos pour environ 2$. Mais, avec la chaleur (37/38 degrés en après-midi)… nous sommes rapidement revenus à l’hôtel pour la piscine et la Beerlao ❤️…
Finalement, nous avons profité de notre dernière journée pour aller, en Tuk Tuk, au bout de l’île de Don Khone. Nous avons pris le bateau de ce pêcheur pour aller voir les dauphins d’eau douce (Irrawaddy) qui vivent dans le Mékong entre le Laos et le Cambodge.
Nous avons eu la chance d’en voir deux ou trois faire leur spectacle… mais pas facile d’avoir de belles photos 😉
Nous sommes revenus à l’hôtel et avons passé une partie de l’après-midi avec une famille Suisse-Allemande : Maureen, David et leurs deux garçons. Nous avons aussi partagé un souper à « notre » restaurant indien. Nous pourrions nous rencontrer à nouveau au Vietnam.
==
Tout comme l’Australie et le Sri Lanka, le Laos aura été pour nous un coup de cœur et viendra déplacer la Thaïlande dans notre palmarès (le palmarès de Julie, Hugo détestant les palmarès). Mais, sans le dire, il sera d’accord… 😜
❤️ Australie, Sri Lanka, Laos, Thaïlande
Sur ce, quelques photos en rafale qui nous auront fait sourire ou réfléchir… mention spéciale à cette fillette de 2 (max 3 ans) qui manœuvrait la machette comme une ninja pour ouvrir les noix de coco avec sa mère.
Prochaine étape : Vietnam ! Demain matin, nous prendrons un vol de Pakse vers Ho Chi Minh City (Saigon). Nouveau pays, nouvelle culture !