Plateau des Bolovens
Nous avons quitté Pakse en pickup, direction plateau des Bolovens.
Oubliez les scooters pour nous… bien que les routes soient bondées d’enfants de 10-12 ans qui conduisent avec brio ces bolides!
Sur le plateau, il est possible de faire 2 boucles : la petite ou la grande (qui inclut la petite).
Nous avions prévu 3 nuits et 4 jours pour l’endroit, donc nous avons opté pour la grande. Mais, nous sommes finalement revenus une journée plus tôt que prévu… ça roule vite un pickup!
La première journée, nous avons roulé de Paske à Tad Lo
*Tad Pasuam
Tad (qui veut dire waterfall) Pasuam est la première cascade que nous avons fait.
Nous y avons acheté ces délicieuses amandes, mais très longues à ouvrir pour une famille de 4. Julie ne fournissait pas pendant qu’Hugo conduisait.
Nous sommes ensuite arrêtés chez Mr Vieng pour le lunch : café et omelettes. Mr Vieng offre aussi des tours, mais il travaillait dans la plantation de café lors de notre passage.
* Tad Lo et Tad Tuang
Nous nous sommes baignés quelques minutes dans Tad Lo…
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Tad Tuang où nous avons marché sur les roches… puis grimpé sur la cascade.
C’est impressionnant de voir les Laotiens si solides sur les rochers et dans les bassins. Ils savent exactement où marcher et sauter.
C’est aussi saisissant de les voir arriver avec leur panier incluant savon et brosse à dents pour faire leur toilette…
En fin de journée, nous avons opté pour une Guest House très modeste (Syphaserth) pour une nuit. Nos voisins : les vaches, les cochons et la magnifique cascade Tad Tuang.
Les enfants de la propriétaire et d’autres du village sont venus jouer sur notre perron…
Et dans nos armoires… 😉
Avant notre départ le lendemain matin, ils étaient 5 dans notre chambre (Baguette magique de Frozen à la main; Let it go en Thai ou autre langue asiatique) à danser sur nos lits. Léon de dire : ferme la porte maman, on fait une « soirée musique » (7h am). 🤦♀️
La deuxième journée… de Tad Lo à Sekong
*Mai Savanh Lao Organic Farm
La 2e journée, nous avons visité rapidement et de manière autonome (avec un livre) une ferme où l’on cultive, entre autres, la soie, le thé et le poivre…
Puis, nous avons passé l’après-midi à notre camping (et oui!), le PS Garden.
L’endroit est magnifique, près d’une cascade et de bassins où les locaux viennent jouer.
Les twins étaient contents de dormir dans une tente (ouf le dos des parents par contre et la chaleur).
Adou a voulu faire comme les enfants Laotiens et sauter des roches… après en avoir observé quelques-uns. Dire qu’elle ne nageait pratiquement pas seule lors de notre départ (#fiers).
La 3e journée… de Sekong à Paksong, puis Pakse!
Après le déjeuner, nous avons repris la route sur la boucle…
*Thanathon Farm
Idéal pour les nostalgiques de Julep ! Nous sommes arrêtés quelques minutes pour un jus vendu dans une bouteille en forme d’orange. Fans d’Asterix et Obelix présentement, les twins étaient fiers de leur flacon de potion magique.
*Tad Tayicsua
Nous avions lu de bons commentaires sur cet endroit, assez reculé, qui semble offrir 7 ou 8 points de vus. En arrivant sur place… Julie ne le « feelait » pas avec de jeunes enfants.
Et, quelques secondes plus tard… nous avons vu une affiche écrit en Laotien et en Anglais (venimous snakes 🐍).
Julie, en sueur, prendra Adèle et partira à courir… Hugo sera mort de rire 😂 mais prendra aussi Léon dans ses bras pour revenir au camion.
Pouet pouet…
Des brosses à dents et des savons
Revenus sur la route, à la sortie de Tad Tayicsua, nous avons vu une école très très rudimentaire.
Depuis quelques semaines, nous accumulons les brosses à dents et les savons offerts dans nos hôtels afin de les donner au moment opportun. Julie s’est arrêtée quelques minutes pour remettre une vingtaine de brosses à dents et un nombre équivalent de savons aux enfants.
*Yamamoto Farm
Près de Paksong, nous sommes arrêtés dans une ferme de fraises 🍓 tenue par un japonais. Les fraises sont triées et vendues à différents prix selon leur grosseur et leur couleur. Elles sont très sucrées et… meilleures que les fraises du Québec. Les enfants ont avalé le 1er casseau en quelques secondes… un 2e et une crème glacée furent nécessaires pour rassasier tout le monde.
Nous voulions au départ dormir près de Paksong. Mais, considérant qu’il était encore tôt, nous avons décidé de poursuivre notre route jusqu’à Pakse et de visiter les dernières cascades sur la boucle…
*Tad Yuang
Touristique, de belles marches pavées pour s’y rendre facilement. Superbe vue!
*Tad Champi
Tout près de Tad Yuang, mais plus rustique.
Des radeaux sont disponibles pour les frileux… Les parents ont nagé chacun leur tour dans le bassin plutôt froid alors que les twins ont fait l’aller/retour en tirant sur la corde pour déplacer le radeau.
Et, nous sommes finalement revenus à notre hôtel initial de Pakse en fin de journée, le In touch Riverside Hotel.
Vat Phou
Nous avions la voiture pour 4 jours, donc nous sommes allés à Vat Phou pour un avant-midi.
Le site a été construit par les Khmers qui administrèrent le Laos pendant une grande partie du 10e et 11e siècle. C’est maintenant un endroit Bouddhiste.
On le surnomme le « Angkor » du Laos, mais évidemment beaucoup moins vaste qu’au Cambodge.
Prochaine étape : repos aux 4000 îles pour 6 nuits… nous logerons à Don Det.
Bonjour! Et merci pour cet article.
Nous sommes une famille avec 3 enfants et partons cet été pour 12 mois à la découverte d’une partie de notre Monde. Nous prévoyons de passer par le Laos et votre circuit m’inspire beaucoup ! Je voulais savoir comment vous aviez organisé vos hébergements pendant la boucle des Bolovens. Êtes vous passés par une agence? Comment avez vous contacté SYPHASERTH, PS GARDEN, Mr Vieng?
Merci!
Valérie
( #Toullecinq Autour Du Monde#)
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai complètement loupé votre message. Désolée!
J’aimeJ’aime