Bye bye Thaïlande, Bonjour Laos

Chiang Rai : nos deux dernières journées en Thaïlande!

Notre passage à Chiang Rai aura été rapide. Nous avons séjourné deux nuits à l’auberge « Na Rak O » que nous recommandons. Les chambres sont biens et il y a une aire commune où café, lait au chocolat, pain et cocos sont mis à la disposition des voyageurs.

Nous avons utilisé les services d’un chauffeur pour visiter 3 temples…

Le blanc! Très touristique…

Le bleu! Plus authentique…

Et le noir… qui nous a semblé moins spirituel. Style galerie d’arts… et ils vont même jusqu’à offrir aux enfants de la crème glacée… noire (charcoal de bamboo)!

À Chiang Rai, nous avons soupé dans deux marchés de nuit : le Sunday night market le dimanche et le Night market bazar le samedi.

Direction Laos : slow boat… sur le Mékong !

Plutôt que prendre un vol ou d’effectuer un looooong trajet de bus jusqu’à Luang Prabang, nous avons opté pour un peu de variété : la descente du Mékong sur un slow boat.

Nous avons fait affaire avec l’agence Mékong Smile. C’est évidement possible de procéder seuls pour sortir de la Thaïlande et trouver un bateau public pour une fraction du prix, mais nous aimions l’idée d’avoir un clé en main : on nous emmène à la frontière, bateau plus confortable qui arrête 2-3 fois pour se dégourdir, lunch à bord, etc.

À 6h15 du matin, un chauffeur est venu nous chercher à notre auberge de Chiang Rai pour nous conduire à la frontière Thaï. De là, nous avons pris un bus de quelques de minutes pour traverser du côté Laotien et acheter nos visas. Parmi plus de 100 pays admissibles, le Canada a le visa le plus dispendieux (42$ US).

Quelques photos de notre joli bateau…

Les deux petits filles (Nan Pha et Nan Phoun) sont les filles du capitaine. La famille vit dans un petit espace, grand comme notre cuisine, à l’arrière du bateau. La maman cuisine les repas et fait le ménage, le papa conduit le bateau et les petites se promènent, si calmes…

La première journée, nous avons visité un village où resident une trentaine de familles… en plein jungle. Nous avons pu voir leur école. Ils vivent de rien et boivent l’eau du Mékong… ouf! Nos enfants sont jeunes et auront très peu de souvenirs, mais nous avons eu une discussion avec eux au retour sur le bateau…

En fin de journée, le bateau s’est arrêté à Pakbeng où nous avons passé la nuit au BCK Villa. Endroit correct, sans plus, mais déjeuner avec vu sur des éléphants de l’autre côté de la rive.

Et, nous sommes repartis pour une 2e journée de croisière… plus frisquet le matin.

Les paysages sont magnifiques, c’est le calme plat… la jungle, des villages, des buffles et quelques bateaux à l’occasion…

Nous sommes arrêtés dans un deuxième village où les femmes tissent des foulards. Les jeunes filles aidaient leurs mères à la vente, c’est plutôt triste… et les garçons jouaient dans l’eau…

Notre dernière visite fut la Cave Pa Kou. Les enfants ont aimé marcher dans le noir (comme des espions!) et regarder les Buddhas. Les parents… on s’en serait passé… surtout qu’ils capturent des oiseaux pour les vendre aux touristes dans des cages en bois… afin que l’on puisse les remettre en liberté. Expliquer ça à notre Léon, 4 ans, qui voulait libérer un oiseau!

Nous venons d’arriver à Luang Prabang et ça commence bien. Notre hôtel était plein… on nous a transféré à l’hôtel voisin (beaucoup mieux!) pour 5 nuits… Belle chambre et grande piscine! À suivre…

2 réflexions sur « Bye bye Thaïlande, Bonjour Laos »

  1. STEVEN ROBERTS mars 2, 2019 — 5:10

    Very nice pictures. Thank you for showing. I’m looking for the one of the water purifiers you donated to Laos but cannot find.

    J'aime

    1. Hello Steven! You can raise money for Waves for water (Wavesforwater.org). And, Waves for wanter send you the filters.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close