|Du 4 au 8 mars|
Nous avons quitté Luang Prabang en mini bus. La route… ouf ! Ça brasse et c’est pénible. Heureusement, en 3h30 nous étions arrivés (on nous avait dit moins de 5 heures).
Nous avons passé 4 nuits au Silver Nada Hotel de Vang Vieng. Nous avons profité de la belle piscine et des superbes couchers de soleil…
La proprio de l’hôtel, Rachel, souhaite venir à Montréal un jour. Nous avons donc procédé en Home exchange.
Tham Chang Cave
Nous avons marché environ 2 km (dans la chaleur et la poussière de Vang Vieng) pour se rendre à destination.
Nous avons grimpé les marches…
Et nous avons utilisé nos supers pouvoirs (Pyjamasques!) une fois dans la grotte… Blagues à part, nous avons apprécié cette activité et les enfants aussi.
Le plus l’fun? Se baigner sous la grotte ensuite.
Blue lagoon 3
Il y a plusieurs lagoons à Vang Vieng. Nous avons visité le 3e, qui semble être le plus éloigné et le plus tranquille. Un grand bassin avec de l’eau claire, des poissons, des tubes et des tyroliennes. Nous sommes arrivés tôt et étions pratiquement seuls… Les parents ont fait quelques sauts (la mère n’a plus 20 ans et n’a pas osé les tyroliennes) et les enfants des tubes et du kayak. Correct pour une heure ou deux, mais les installations tombent en ruine et ça doit être assez intense lorsque c’est bondé…
La route étant très très « bumpy » et poussiéreuse, le chauffeur de Tuk Tuk nous a recommandé de mettre les enfants dans le hamac… Adou a accepté, Léon a préféré se faire brasser 😉
La visite d’une maternelle…
Nous avons aussi visité une maternelle, que nous croyions être pour les enfants de 4-5 ans. Mais, c’était plutôt une garderie : 100 petits laotiens séparés en trois locaux… tous très calmes, aucun pleurs ou cris.
Nous n’avons pas osé prendre de photos, mais Léon et Adèle ont essayé les glissades de l’endroit et ont fait rire le personnel et les enfants avec leurs folies…
Ponies of Vang Vieng
Les jumeaux ont eu droit à un cours d’équitation. Avancer, arrêter et diriger leur poney !
Adou était avec cheval Ali et Léon avec cheval Scarlett. On ne s’y connaît pas, mais on nous a dit qu’Adou était une naturelle… Chose certaine, ils ont aimé l’activité (c’était une journée « pour eux »comme ils disent…).
Ils ont commencé par apprivoiser leur poney en l’amenant dans un endroit de pratique…
Ils ont appris à avancer, arrêter et diriger…
Et ensuite ils se sont baladés…
Nous sommes revenus à notre hôtel de l’autre côté de la rive. Ce jeune homme de 20 ans était « nouveau papa » depuis le matin même. Il devait avoir la tête ailleurs, mais a manœuvré l’embarcation comme un pro (pas de congé de paternité ici on dirait…).
Pha Poak View Point
Nous voulions faire un Trek à Vang Vieng. On nous disait que les montagnes étaient abruptes… mais qu’il était possible d’essayer Pha Poak avec les enfants.
Nous sommes donc partis de l’hôtel en fin de journée pour éviter la chaleur et avons traversé la Nam Song sur le pont en bamboo.
Pha Poak est en fait la p’tite montagne que l’on voit à droite sur cette photo. Nous avions lu environ « 30 minutes » de montée…
Nous avons donc marché 1,5 ou 2 kilomètres pour se rendre au pied…
En arrivant, nous avons grimpés 4-5 échelles pour arriver à une partie plus intense avec de grosses roches…
Les filles ont rebroussé chemin (et oui… toujours Adèle… cette fois elle nous disait que c’était trop dangereux!) Et les gars ont tenté de continuer…
Finalement, les gars sont redescendus assez rapidement car trop escarpé… et nous sommes tous entrés dans une grotte.
Nous sommes revenus tranquillement vers la ville après le coucher de soleil.
Et, nous avons terminé ça avec une pizzzzz au four à bois du resto Tavolo, tenu par un italien expatrié…
Prochaine étape : Vientiane !
C’est magnifique et doux ces montagnes avec les couchers de soleil. Le Laos semble un bien beau pays…
J’aimeJ’aime